Les thérapies proposées

Les thérapies proposées

Il est possible de faire un accompagnement en ligne avec  une séance en visio ou par téléphone.

Thérapie individuelle adulte

Car au fond, l’adulte arrive en séance avec ce qu’il a été d’enfant et d’adolescent

La thérapie individuelle que je pratique est une collaboration, une co-construction. Avec vous, je participe à cerner le chemin d’exploration de la thématique vous amenant à consulter. 

La psychothérapie s’exerce avec un cadre spécifique, c’est un démarrage inaugural de regarder ensemble au cours du début de nos entrevues, quel en est son fonctionnement, ses modalités, ses orientations, de quelle nature sera la thérapie que vous souhaitez entamer. 

C’est le moment pour moi également de répondre aux questions que vous pouvez éventuellement vous poser, écouter ce qui est important pour vous, vos possibilités d’engagement et comment vous imaginez cette psychothérapie.

Les objectifs de la thérapie individuelle

Soulager, développer l’autonomie, à accompagner l’humain pour qu’il puisse agir avec une responsabilité plus épanouie. C’est un temps de soutien et d’écoute, un espace tourné vers le changement fait pour améliorer l’état de la personne, par des entretiens réguliers en face à face. 

Le changement appartient à la personne venant consulter, soutenir le processus est l’affaire du psychothérapeute gestaltiste, les deux se maillent pour permettre à la transformation de s’opérer. 

La méthode d’intervention utilisée, mon approche est avec la gestalt thérapie. Cela repose sur l’idée d’une interaction entre corps, psychisme et environnement, la personne est accompagnée dans sa globalité. 

Comment se déroule-t-elle ?

 En face à face, fondé sur les bases que nous avançons pas à pas,  communément sur votre thématique.

Vous arrivez avec ce qui vous occupe, je vais vous écouter, sans doute vous poser une question ou deux pour m’orienter et voir ensemble le sens que nous pouvons donner à ce travail personnel en vue de repartir avec vous de l’endroit de votre vie où vous vous ressentez entravé

Dans la thérapie, il y a l’écoute bien sur ET la proposition d’hypothèses, parfois elles vous parleront,  parfois non. Lorsque c’est le cas, c’est un biais très expérientiel pour chercher et se rapprocher au plus près de la situation,  il est important de le mettre en avant (dire) car c’est l’occasion d’ajuster ensemble. 

A qui s’adresse-t-elle ?

La psychothérapie individuelle s’adresse à des personnes de tous les âges, à chacun des cycles de leur vie. 

Certaines personnes viendront pour entamer un travail approfondi sur eux-mêmes dans l’idée de mieux se connaître,  d’autres seront poussées par le désir d’alléger des troubles qu’ils présentent : angoisses, stress, cauchemars, troubles alimentaires, phobies, troubles du sommeil, impulsivité… Le sens des séances est de retrouver un équilibre, une harmonie de vie, une esthétique de la quotidienneté.

Quelle est la durée et la fréquence d’une psychothérapie individuelle ?

La durée varie selon les personnes, le temps et l’investissement qu’ils envisagent de réaliser.

Il est question également de fréquence. « Tous les combien nous voyons nous ? « 

Comme il s’agit d’un espace de co-création, après la prise de contact, je vous propose une première étape : celle de regarder ensemble, lors d’un rendez-vous la demande vous faisant venir en thérapie.  

Continuer l’approche jusqu’à trois séances afin que vous ayez suffisamment les cartes en mains et confirmer votre souhait de vous engager et par la même que vous soyez en retour assuré de mon engagement en tant que praticienne à vous accompagner. 

Si la situation l’appelle car le sujet amené se montre plus large que mon propre domaine d’intervention, je pourrais partager avec vous l’orientation vers une consoeur/ confrère ou vers l’annuaire des praticiens certifiés FF2P (Fédération Française de Psychothérapie & Psychanalyse).

Une régularité dans la fréquence des séances est recommandée. 

Mon cadre de travail est plutôt d’une séance hebdomadaire avec une visée d’au moins une année à ce rythme. Cette façon de procéder, de mon expérience, sert le travail thérapeutique permettant un approfondissement des figures. 

S’il y a début de psychothérapie, il y achèvement et le même soin est apporté à la fin de la thérapie, que vous la choisissiez par interruption ou que le sujet  vous concernant ait été « réglé »,  nous réservons un temps pour clore la gestalt, refermer ce qui est à refermer et apporter toute la qualité nécessaire à se dire aurevoir.

Modalités de la séance : une heure 60 euros