Les thérapies proposées

La thérapie en groupe

Il est possible de faire un accompagnement en ligne avec  une séance en visio.

Le groupe comme possibilité thérapeutique, une portée facilitatrice et stimulante 

C’est bien parce que nous rencontrons les autres, que nous échangeons avec eux, que nous avons des histoires, c’est bien là toute l’histoire, car si nous vivions seuls, nous n’en aurions pas….
 

Les objectifs :

C’est créer du Nous à partir du JE, travailler sur le lien (d’attachement). C’est permettre d’accéder à la psychothérapie avec d’autres personnes, explorer des nouvelles façons d’être, de se dire, de vivre la relation avec la présence de l’autre. Se réunir dans un lieu où vont se croiser à l’intersection de la thérapie des thématiques communes ou diverses, chacune à la fois unique et singulière dont le motif  est amené en consultation groupale.

Comment se déroule-t-elle ?

En petit comité, un groupe de 4 personnes, sur une durée de 3h où les rencontres se font tous les 15 jours avec un engagement d’une année. Durant ce temps, le groupe est ramené à son entité et reste fermé, peu  de possibilités d’absence afin de favoriser un travail en commun, et cela est discuté ensemble afin de discerner la faisabilité de l’engagement.

A qui s’adresse-t-elle ?

A des personnes rencontrant une variété de thématiques, la dynamique du groupe s’avère efficace pour certains troubles, tel que l’addiction, l’anxiété, la dépression, les troubles compulsifs alimentaires, les difficultés relationnelles. Le travail peut s’effectuer même si les sujets apportés sont différents d’une personne à l’autre, sans thématique commune.

A des personnes ayant tendance à s’isoler et souhaitant s’appuyer sur la base sécurisante d’un cadre thérapeutique groupal, étayer une posture pour vivre une place dans le monde épanouie, renforcer s’il est besoin une image positive de soi, être certain d’être accueilli et entendu sans jugement.

Il y a cet apport pour le groupe et ses participants d’être dans un lieu d’écoute, d’être écoutant soi-même et d’être écouté. 

C’est un lieu pouvant représenter une « mini-société », avec ses essais, ses observations, permettant d’expérimenter de faire bouger des limites bloquantes rencontrées par certains. Gagner en confiance, conscientiser, apprendre de soi et de l’autre, réapprendre à vivre dans certaines situations rencontrées précédemment. 

La confidentialité est de mise, tout comme le non jugement, le respect et la sensibilité du vécu de l’autre rencontrant le nôtre et vice versa. 

« Le tout est bien plus que la sommes des parties »

Petite histoire de la Gestalt Thérapie, cette approche thérapeutique est née d’une rencontre groupale, 7 personnes ont constitué, chacun avec leur identité, leur formation, leurs études,  expériences, leur vécu, les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui.  

Modalités des séances : 3h en week-end – en groupe de 4 personnes 

60 euros/personne