Présentation

Présentation Cabinet du Jardin des plantes

A la recherche du temps présent 

Il existe des moments de la vie où le besoin d’être accompagné est davantage présent, ces moments où des réalités existentielles viennent nous chercher, celles au travers desquelles nous vivons un passage majeur, voire plusieurs en même temps ou extrêmement rapprochés.

Sentir qu’à cet épisode précisément il y a un intérêt pour soi à trouver un appui différend que celui offert par la présence empathique de l’entourage proche ou d’un ami, il peut s’agir d’une bouffée d’air frais procurée par une activité sportive ou ludique en parallèle : « courir, c’est ma thérapie », « lire, c’est ma thérapie » ; « cuisiner, c’est ma thérapie »…  Cependant il arrive que cela soit insuffisant et qu’apparaisse le besoin d’être accompagné par un professionnel.

Expérimenter en psychothérapie comment franchir ce qui nous arrive, le traverser et avancer en faisant un pas de côté, en regardant autrement et déplier à cet endroit avec précaution.

Avoir conscience de ce besoin est un premier pas, le second est l’aller-vers, cher à la posture gestaltiste, aller vers un soutien ou aller-vers une investigation plus profonde avec cette intention d’ouvrir un livre plus conséquent.

Et puis il y a cette autre formule, celle animée du désir de rajouter de l’esthétique dans sa vie, comme un soin, procéder à une écologie saine entre soi et l’environnement en se désencombrant régulièrement des contrariétés, colères, honte(s), laisser venir en séance ces situations vécues.

La thérapie est aussi le lieu pour parler du bon, de la joie, ces moments où dans le quotidien nous passons vite, sans nous en nourrir, la thérapie est aussi faite pour cela, intégrer des bonnes émotions en soi.