Présentation

Présentation Cabinet du Jardin des plantes

A la recherche du temps présent 

Il existe des moments de la vie où le besoin d’être accompagné est davantage présent, ces moments où des réalités existentielles viennent nous chercher, celles au travers desquelles nous vivons un passage majeur, voire plusieurs en même temps ou extrêmement rapprochés.

Sentir qu’à cet épisode précisément il y aurait un intérêt pour soi à être soutenu, en complément d’une activité créative, sportive, permettant d’évacuer, de souffler, de s’extraire d’un environnement pesant, trouver un appui différemment de la présence ou empathie d’un ami ou de l’entourage proche. 

Expérimenter en psychothérapie comment franchir ce qui nous arrive, le traverser et avancer avec une vision décalée, faire un pas de côté et regarder autrement, déplier à cet endroit là avec la précaution et la sensibilité d’une dentellière.

Avoir conscience de ce besoin est un premier pas, le second est l’aller-vers, cher à la posture gestaltiste, aller vers un soutien ou aller-vers une investigation plus profonde avec cette intention d’ouvrir un livre plus conséquent.

Et puis il y a cette autre formule, celle animée du désir de rajouter de l’esthétique dans sa vie, celle de procéder à une écologie saine entre soi et l’environnement en se désencombrant régulièrement des émotions stockées rattachées à des situations vécues.

 Le vécu est bien là, présent et il y a à permettre le lâcher de ces émotions, à être soigneux de soi, le cabinet de curiosités devient alors lieu de psychothérapie.