Les thérapies proposées

Thérapie destinée à l'enfant Parole et jeu 

Il est possible de faire un accompagnement en ligne avec  une séance en visio

La thérapie destinée à l’enfant 

Parole, jeu et posture parentale

La thérapie de l’enfant enrôle le ou les parents, c’est en couple de parents, ou en monoparentalité,  que vous venez rencontrer le thérapeute pour la première fois, sans votre enfant et ouvrir la thématique vous amenant à consulter. 

Cette première séance est importante, celle ci doit vous permettre de vous engager par la suite avec la connaissance de la méthode utilisée, le cadre, tous les éléments constituants de la thérapie et chose essentielle que vous puissiez vous engager avec le consentement éclairé du thérapisant.

Dans le cas de parents séparés, une autorisation parentale est obligatoire pour permettre les consultations de thérapie. 

Les séances suivantes se dérouleront avec l’un des deux parents, ou les deux ET l’enfant. 

Les séances où l’enfant reste seul avec le thérapeute s’effectue dans la transition au moment où l’enfant et les parents se sentent de le faire et dans des moments ajustés. Ici l’âge de l’enfant et son stade de développement sont des éléments clés pour organiser la thérapie.

Mon cadre de travail est basé sur la périodicité d’une séance tous les 15 jours avec l’enfant, un des parents ou les deux,  pour assurer la continuité du travail. Si les thérapisants sont amenés à être en déplacement, les séances se maintiennent par visio. 

Cette façon de procéder, de mon expérience, sert le travail thérapeutique permettant un approfondissement des figures. 

la séance dure 45 mn, elle contient la phase d’arrivée dans le cabinet, la mise à l’aise où les sacs sont déposés à l’entrée,  les vestes mises sur le porte-manteau, tout comme sa fin avec remise de chaussures, des vestes manteaux et paiement pour enfin se dire au-revoir. Ces 45 minutes sont un cycle complet de séance. 

La séance se déroule avec un temps de parole, de jeu, de réponse aux questions posées par les parents, d’échange sur la posture parentale, les interactions entre l’enfant et ses proches. 

Il peut y avoir la proposition de créer, construire, dessiner, modeler… avec l’enfant tout comme avec ses parents, un jeu familial. 

En jouant, il y a interaction avec le thérapeute, poser des questions, élaborer sous une forme légère. L’enfant peut exprimer,  dire ce qui le préoccupe, le nommer, s’il a la connaissance de ce qui le met mal à l’aise, s’il fait des cauchemars. 

Les séances thérapeutiques, sont le plus souvent réglées par un membre de la famille, un référent, trop jeune par nature pour avoir un moyen financier de paiement,  il aura a sa disposition des idées que nous discuterons ensemble lui permettant, s’il le souhaite,  de participer avec un apport lui appartenant à lui  par un dessin, un caillou ramassé lors d’une balade… par exemple. 

L’enfant aura dans un espace lui étant réservé, propre à lui, confidentiel et sécurisé, la possibilité de mettre en scène, faire figurer et représenter des choses de sa vie quotidienne.

S’il y a début de psychothérapie, il y achèvement et le même soin est apporté à la fin de la thérapie, que vous la choisissiez par interruption ou que le sujet  vous concernant ait été « réglé »,  nous réservons un temps pour clore la gestalt, refermer ce qui est à refermer et apporter toute la qualité nécessaire à se dire aurevoir. 

Vous l’aurez deviné, une thérapie gestalt ne peut se terminer pas un sms ou message vocal, whatsapp ou autre de l’enfant,  des parents ou du référant,  elle viendrait dans ce cas rejoindre le lit des gestalt inachevées.

Si la situation l’appelle car le sujet amené se montre plus large que mon propre domaine d’intervention, je pourrais partager avec vous l’orientation vers une consoeur/ confrère ou vers l’annuaire des praticiens certifiés FF2P (Fédération Française de Psychothérapie & Psychanalyse)

Il se peut que la thérapie de l’enfant amène le couple à se poser et à entamer une thérapie du couple conjugal qu’ils forment, c’est un  accompagnement possible dans ma pratique (voir thérapie de couple).

Thérapie enfant : 45 minutes – 50 euros

Consultation à Paris, sur demande

Les annulations s’effectuent 48 à l’avance, excepté cas de force majeure, évènement inattendu 

Si la séance est oubliée, (cela arrive un jour ou l’autre) elle peut être remplacée de manière naturelle dans la même semaine et s’effectuer par visio ou en présentiel. Au delà. Dans tous les cas un oubli est « déplié » en séance, il est du matériau pour la thérapie.

Le thérapeute applique pour lui même les règles qu’il met dans son cadre de travail vis à vis de ses thérapisants.