Les thérapies proposées

Thérapie destinée à l'enfant Parole et jeu 

Il est possible de faire un accompagnement en ligne avec  une séance en visio

La thérapie destinée à l’enfant 

Parole, jeu et posture parentale

La thérapie de l’enfant enrôle les parents, c’est en couple de parents qu’il viennent rencontrer le thérapeute pour la première fois, sans leur enfant et ouvrir la thématique les amenant à consulter. 

Les séances suivantes se dérouleront avec l’un des deux parents, ou les deux ET l’enfant. 

Les séances où l’enfant reste seul avec le thérapeute s’effectue dans la transition au moment où l’enfant et les parents se sentent de le faire et dans des moments ajustés. Ici l’âge de l’enfant et son stade de développement sont des éléments clés pour organiser la thérapie.

Dans le cas de parents séparés, une autorisation parentale est obligatoire pour permettre les consultations de thérapie. 

la séance dure 45 mn, elle contient la phase d’arrivée dans le cabinet, la mise à l’aise où les sacs sont déposés à l’entrée,  les vestes mises sur le porte-manteau, tout comme sa fin avec remise de chaussures, des vestes manteaux et paiement pour enfin se dire au-revoir. Ces 45 minutes sont un cycle complet de séance. 

La séance se déroule avec un temps de parole, de jeu, de réponse aux questions posées par les parents, d’échange sur la posture parentale, les interactions entre l’enfant et ses proches. 

Il peut y avoir la proposition de créer, construire, dessiner, modeler… avec l’enfant tout comme avec ses parents, un jeu familial. 

En jouant, il y a interaction avec le thérapeute, poser des questions, élaborer sous une forme légère. L’enfant peut exprimer,  dire ce qui le préoccupe, le nommer, s’il a la connaissance de ce qui le met mal à l’aise, s’il fait des cauchemars. 

Les séances thérapeutiques, sont le plus souvent réglées par un membre de la famille, un référent, trop jeune par nature pour avoir un moyen financier de paiement,  il aura a sa disposition des idées que nous discuterons ensemble lui permettant, s’il le souhaite,  de participer avec un apport lui appartenant à lui  par un dessin, un caillou ramassé lors d’une balade… par exemple. 

L’enfant aura dans un espace lui étant réservé, propre à lui, confidentiel et sécurisé, la possibilité de mettre en scène, faire figurer et représenter des choses de sa vie quotidienne.

 

Thérapie enfant : 45 minutes – 50 euros