Les thérapies proposées

Il est possible de faire un accompagnement en ligne avec  une séance en visio ou par téléphone.

La thérapie destinée à l’adolescent

Il est dit quelque part que tout se jouerait avant six ans, pouvant amener à penser que cette tranche de vie de l’enfant serait définitivement figée et qu’arrivant aux portes de l’adolescence, il  serait marqué à tout jamais des bonheurs et failles de sa croissance psychique et physique.

Par là même, potentiellement faire éprouver aux parents « une pression éducative » ou de la culpabilité  à l’endroit d’avoir échoué à trouver les « bonnes clés » puisque leur ado rencontre des « problèmes » aujourd’hui. 

Cela pourrait vouloir dire, que passé 6 ans, tout serait joué d’avance, comme des dés jetés sans pouvoir modifier le jeu,  apparaître comme une fatalité que rien ne pourrait venir changer. 

Or la psychothérapie gestaltiste aide à tous moments de la vie, le passé est bien présent, revenir en arrière reste en GT tout autant irréalisable que pour toute autre obédience clinique, pourtant il y la possibilité de retravailler les évènements, les situations, en vivant avec ET différemment. C’est à partir de l’éprouvé actuel que se trouve le matériau pour piloter l’ici et maintenant et dessiner le futur. 

L’adolescence est cette période de la vie allant de 10-12 ans jusqu’à devenir un jeune adulte. 

Le cerveau lui, poursuit sa construction jusqu’à l’âge de 25 ans environ.

Soutenir cette sortie de d’enfance, vers l’entrée en adolescence, cette phase de la vie remplie de transformations silencieuses et visibles et invisibles. 

Le corps change, c’est un passage où peuvent naître des doutes et questionnements sur l’identité, l’orientation, la voie des études, c’est une période de la vie donnant l’impression de contenir des enjeux majeurs pour l’avenir.  

Avec tous ces changements, il y a la place de l’intime, les abords d’une sexualité, les premières expériences, un terrain relationnellement sensible entre fusion et rejet….

C’est une période d’états émotionnels bousculés, parfois avec recours à des substances ou des conduites dites « à risque » ;  l’environnement peut être « déboussolé » et l’adolescent déconcerté, se sentir un peu perdu. 

Pour certains, l’adolescence contient des épisodes empreints de faits subis difficilement dicible, émanant de l’enfance et émergeant à cet endroit de la vie. 

Il y a également les aspects qu’un adolescent peut être porteur, à son insu, d’une thématique révélatrice d’un dysfonctionnement environnemental, c’est par lui qu’apparaît le « symptôme » ; en cela la psychothérapie aide à comprendre ce qu’il se passe, à quel endroit. 

Cette thérapie vise à aider l’adolescent à donner du sens à ses pensées, ses émotions, son éprouvé. 

C’est un temps de parole, et selon les situations la séance peut aller sur un autre terrain d’expression, par le jeu ou s’appuyer sur un médium artistique permettant une approche plus sensible. 

L’adolescent peut vouloir de l’aide par la thérapie, or le plus souvent les parents en sont les demandeurs, ou l’entourage référent.  Ils ont remarqué un décrochage scolaire, une tristesse, un repli, un rapport à la nourriture questionnant… et ils s’en inquiètent. Le jeune, et adultes référents sont reçus ensemble en séance inaugurale se poursuivant par une thérapie individuelle de l’adolescent.

Tout comme pour la thérapie enfant, les séances thérapeutiques sont en règle générale assumées financièrement par les parents, ou l’environnement référant.  Au cabinet de psychothérapie , l’adolescent aura à sa disposition des idées que nous discuterons ensemble pouvant lui permettant  de participer au paiement des séances de son propre travail. 

Il y a le champ de la confidentialité, dans un espace sécurisé pour lui, ce qui se dit en séance avec l’adolescent reste au cabinet, ce qui est partagé, l’est avec son accord. 

Modalités de la séance : 45 minutes – 50 euros