Les thérapies proposées
Il est possible de faire un accompagnement en ligne avec une séance en visio ou par téléphone.
La psychothérapie destinée à l’adolescent
Il serait dit quelque part que tout se jouerait avant six ans et parfois même 2 ans.
Cela pourrait laisser penser que cette période de l’enfance serait définitivement figée et que, lorsque l’enfant atteint l’adolescence, les traces des failles dans son développement psychologique et physique seraient immuables et immodifiables. Par là même, potentiellement faire naître chez les parents un sentiment de culpabilité d’avoir échoué quelque part « raté quelque chose » dans le rapport qu’ils ont développé avec leur enfant et le lien qui en résulte.
Soutenir cette sortie de d’enfance, vers l’entrée en adolescence, cette phase de la vie remplie de transformations silencieuses, visibles et invisibles.
Le corps change, c’est un passage où percent des doutes, des interrogations et questionnements sur son identité, son orientation. C’est une période de découvertes où le jeune peut se sentir seul, soit par pudeur, soit parce qu’il ne rencontre pas d’espace de parole suffisamment sécurisant avec la perception que ses parents sont mal à l’aise pour aborder ces sujets avec lui, il peut être confronté à l’expérience qu’il n’existe pas d’environnement approprié pour l’accompagner à sa mesure dans cette phase importante de son développement vers l’âge adulte.
Le parent, lui, est invité par le simple fait que son enfant entame cette période de vie, à revisiter cette période de l’adolescence qu’il a lui-même vécue par le passé et voir des réminiscences se faire jour. Aujourd’hui parent à son tour, il est au coeur de la situation pour accompagner « son jeune », opérer un ajustement conservateur (tel qu’il l’a connu lui même) ou ajustement créateur, à sa place de parent aujourd’hui.
Les choix et les décisions à prendre concernant les études s’ajoutent pour certains aux défis liés aux changements corporels et identitaires vécus pendant l’adolescence.
C’est aussi le temps de l’individuation, se détacher de sa famille tout en conservant le lien d’amour, autant d’ambivalences que d’expériences tendues pour la sphère familiale.
Avec tous ces changements, il y a la place de l’intime, les abords d’une sexualité, les premières expériences, un terrain relationnellement sensible entre fusion et rejet….
C’est une période d’états émotionnels bousculés, parfois avec recours à des substances ou des conduites dites « à risque » ; l’environnement peut être déboussolé et l’adolescent déconcerté, se sentir un peu perdu.
Pour certains adolescents, cette période peut raviver des épisodes douloureux et difficiles à évoquer, comme des situations de harcèlement, d’abus, un climat incestueux ou même des cas d’inceste, qui remontent à leur enfance. L’adolescence peut également être le théâtre de franchissements abusifs de la part d’adultes ou de camarades de collège/lycée, ce qui vient s’ajouter aux bouleversements déjà présents durant cette phase de transition vers l’âge adulte.
Il y a également les aspects qu’un adolescent peut être porteur, à son insu, d’une thématique révélatrice d’un dysfonctionnement environnemental, c’est par lui qu’apparaît le « symptôme » ; en cela la psychothérapie aide à comprendre ce qu’il se passe, à quel endroit.
Cette thérapie vise à aider l’adolescent à donner du sens à ses pensées, ses émotions, son éprouvé. C’est un temps de parole, et selon les situations la séance peut aller sur un autre terrain d’expression, par le jeu ou s’appuyer sur un médium artistique permettant une approche plus sensible.
L’adolescent peut vouloir de l’aide par la thérapie, or le plus souvent les parents en sont les demandeurs, ou l’entourage référent. Ils ont remarqué un décrochage scolaire, une tristesse, un repli, un rapport à la nourriture, réseaux sociaux, jeux, questionnants… et ils s’en inquiètent. Le jeune, et adultes référents sont reçus ensemble en séance inaugurale se poursuivant par une thérapie individuelle de l’adolescent.
Tout comme pour la thérapie enfant, les séances thérapeutiques sont en règle générale assumées financièrement par les parents, ou l’environnement référant. Au cabinet de psychothérapie , l’adolescent aura à sa disposition des idées que nous discuterons ensemble pouvant lui permettre de participer au paiement des séances de son propre travail.
Il y a le champ de la confidentialité, dans un espace sécurisé pour lui, ce qui se dit en séance avec l’adolescent reste au cabinet, ce qui est partagé, l’est avec son accord.
La première séance se déroule en présence des parents ou des référents de l’adolescent, au cours de laquelle la demande d’aide en thérapie est examinée. Dans un deuxième temps, une séance a lieu avec les parents seuls. Par la suite, l’un des deux parents ou référents est reçu individuellement la semaine suivante. Enfin, l’autre parent ou référent est à son tour reçu seul la semaine d’après.
Cette succession de séances permet d’aborder progressivement la situation et la demande d’aide avec l’adolescent, ses parents et chacun des parents individuellement.
Après ces premières séances, un cycle est entamé spécifiquement avec l’adolescent, sur une durée d’environ une dizaine de séances (à co-construire avec l’adolescent).
Parallèlement, le cycle de séances impliquant l’environnement familial, avec les parents ou les référents, reprend à nouveau à la suite de ce premier cycle centré sur l’adolescent.
Ainsi, les séances s’alternent entre rencontre avec l’adolescent seul, puis avec l’environnement familial, permettant d’aborder la situation sous différents angles et d’impliquer tous les acteurs clés.
la séance dure 1 heure, elle contient la phase d’arrivée dans le cabinet, la mise à l’aise où les sacs sont déposés à l’entrée, le téléphone portable éteint, ou en mode avion, les vestes mises sur le porte-manteau, se déchausser pour ceux aimant ce confort, tout comme sa fin de séance avec remise de chaussures, des vestes manteaux et paiement pour enfin se dire au-revoir. Cette heure est un cycle complet de séance.
S’il y a début de psychothérapie, il y achèvement et le même soin est apporté à la fin de la thérapie, que vous la choisissiez par interruption ou que le sujet vous concernant ait été « réglé », nous réservons un temps pour clore la gestalt, refermer ce qui est à refermer et apporter toute la qualité nécessaire à se dire aurevoir.
Vous l’aurez deviné, une thérapie gestalt ne peut se terminer pas un sms ou message vocal, whatsapp ou autre de l’ado, des parents ou du référant, elle viendrait dans ce cas rejoindre le lit des gestalt inachevées
Modalités de la séance : 1 heure – 60 euros
Les annulations s’effectuent 48 heures à l’avance, heures ouvrées à date et heure de rdv, excepté cas de force majeure.
Si la séance est oubliée, (cela arrive un jour ou l’autre) elle peut être remplacée de manière naturelle dans la même semaine et s’effectuer par visio ou en présentiel. Au delà. Dans tous les cas un oubli est « déplié » en séance, il est du matériau pour la thérapie.