une série d’ateliers avec l’exploration du sensible
Quelles résonances émotionnelles cette photo éveille-t-elle en vous lorsque vous la regardez ?
Immédiateté, celle d’une abeille en train de récolter pollen et nectar. Pour saisir cette scène, il a fallu un observateur attentif et présent à l’instant.
La fleur, un cosmos, légèreté pure ; elle s’incline sous le poids de l’insecte sans s’affaiblir ou rompre, supportant ainsi cette délicate charge.
Une série d’ateliers, de Janvier à Décembre 2025, par groupe de 4 personnes prenant appui sur les thèmes suivants comme s’il s’agissait d’aller au gré des saisons de l’année.
Janvier, Le collage : je suis moi & personne d’autre avec ce titre d’un des albums de Baptiste Beaulieu.
Février, L’écriture : l’histoire de soi(e), de Je à Moi, par le biais de lettres, s’écrire à soi, ou bien écrire à quelqu’un. Dans la littérature il y a des exemples comme les lettres persanes de Montesquieu présentant une correspondance entre deux amis imaginaires, sur les sujets de la vie, de la société et des ressentis. Ainsi que le recueil des lettres échangées entre Sidonie, la grande Colette, femme de lettres précisément, et sa fille Colette de Jouvenel, intitulé « Lettres à sa fille », témoignant de leur lien et de l’intimité de leur relation de 1916 à 1953, couvrant la période de la petite enfance à l’âge adulte.
Mars, La poupée, fabriquer sa poupée
Avril, L’argile : avec Brancusi et ses sculptures, le baiser et aussi ses autres oeuvres
Mai, Le dessin : Avoir le dessein de s’envelopper, s’envoler, se laisser inspirer par les oeuvres de l’artiste mongole Odonshimeg Davaadorj
Juin, kintsugi, à la manière japonaise, réparer à l’or et valoriser un objet endommagé en mettant en lumière ses défauts. Redonner vie à un bol (par exemple) en suivant une démarche philosophique et esthétique, visant à sublimer les imperfections d’une pièce pour raconter son histoire.
Juillet, Le carnet inventé, non acheté, carnet de voyage, de vacances,
Septembre, Masques, maquillages, démasquer et démaquiller (à partir de portraits, ou de masques)
Octobre, le toucher, il y a toucher la peau, un objet, un autre, il y a être touché par une émotion…
Novembre, les émotions, dessine moi ton émotion
Décembre, se célébrer de l’année écoulée, quelles sont les expériences sensibles que vous avez vu dans votre vie tout au long de l’année, et dont vous pouvez vous nourrir.
Les ateliers peuvent débuter avec une seule personne inscrite, sans engagement nécessaire. Si l’occasion se présente, vous pourriez envisager d’ouvrir une porte et d’explorer ce que signifie s’engager dans un projet, dans une démarche plus approfondie.
Ces ateliers sont conçus pour offrir accès à différentes approches, toutes orientées vers le sensible, activant les 5 sens, ce qu’ils apportent, aller vers ce qui nous semble étrange de prime abord, ou nous reconnecter à ce qui nous est connu. La connaissance intellectuelle n’est pas la visée des ateliers, c’est davantage le laisser émerger qui est recherché, et si l’envie de partager un savoir est là, et bien il est là, accueilli, créant du lien chaleureux et stimulant.
À l’image de l’abeille se posant sur chaque fleur ou lieu favorable, prenant le temps essentiel pour récolter ce qui lui permettra de produire du miel, une forme de création poétique.
Timing : 2h, 60 euros par personne.A