Intimité, sexographie, consentement et code pénal

Sur la planète le sexe s’exprime, voici un tour européen de sexographie :

 – Les Français font des galipettes, chatouillent le nénuphar, mettent le petit jésus dans la crèche (sans attendre le 25 décembre), trempent le biscuit.

– Les Turcs mettent les lentilles au four, se dévorent l’un l’autre.

– Les Hongrois mettent le nounours dans la framboise, mettent le feu (sans Johnny) pollinisent les fleurs.

– Les Québécois jouent aux fesses, font le flouc, mettent le char au garage, mangent le p’tit plat.

– Les Espagnols mettent le gâteau au four, trempent le churro, s’emmènent au jardin, taillent le crayon,

– Les Italiens font un tour de manège, balayent, tamponnent, montent à cheval, martèlent. 

– Les Suédois jouent à cache saucisse, lèchent le castor, examinent le cyclope, garent le bus.

– Les Finnois secouent la couverture, tirent la moustache, mettent le renard au trou.

– Les lituaniens mettent le nid sous les œufs, boivent leur Volfas engeleman (marque de bière) froide.

Toutes ces expressions sexo-culturelles servent de métaphore pour nommer « la chose » sans la citer directement, « ça se dit, se chuchote » en riant et/ou rougissant… Se pratique.

Si les dames des couples hétéro se plaignent de l’ignorance de leur conjoint à utiliser un aspirateur, il y ce que rapporte cette information : Dans les années 70, le fabricant d’aspirateurs Vorwerk dut  repenser son modèle Kobold car certains hôpitaux signalaient qu’ils soignaient des hommes,  des suites de blessures à leur pénis. Tous avaient introduit leur membre dans le conduit de l’aspirateur de la marque afin de se stimuler sexuellement, l’organe une fois augmenté (en érection) venait toucher des pâles de l’appareil ménager et causer les blessures facilement imaginables et très douloureuses. 

L’intimité concerne la vie privée propre à l’individu et cela démarre dès sa naissance. C’est ce qui est strictement personnel et communément préservé des curiosités indiscrètes. C’est une partie généralement cachée de l’anatomie d’un sujet, notamment les parties génitales.

Avec les stades de la sexualité infantile, Vers l’âge de 3/4 ans, les enfants commencent à explorer leur propre corps et à prendre conscience des différences entre les genres. Parfois, cela peut inquiéter les parents car ils associent ces découvertes à des images d’adultes, alors que la sexualité infantile est tout à fait différente de la sexualité adulte.

L’adolescence est le début du stade génital. La puberté est la phase de murissement physiologique, qualifiée de « mort à l’enfance » par Françoise Dolto. Cela entraîne des modifications corporelles et des intérêts sexuels. La zone érogène, c’est l’appareil génital, et il est maintenant fonctionnel.

Sur le plan affectif et émotionnel, il y a un bouleversement et un réaménagement des relations à soi-même, à son corps ainsi qu’avec les autres et ses parents.

Comment ces mêmes parents abordent-ils cette question  ? Comment l’adulte s’y prend il pour informer son enfant de cette transition vers la sexualité ? Laisse-t-il trainer le guide du zizi sexuel, en espérant qu’il ou elle posera des questions s’il en a ? L’ado lui, pendant ce temps est-il  seul devant les pages, comment est-il accompagné vers ce monde qu’il découvre ?

C’est en cabinet que la parole se prononce, le thérapeute psychoéduque parfois, sur les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, l’envie de premier rapport (ou le faire par obligation, ou parceque socialement le jeune pense « qu’il faut le faire), l’interruption volontaire de grossesse (IVG),  ainsi que la loi sur l’âge légal de consentement pour les activités sexuelles. Cet âge légal détermine le moment où les individus ont le droit d’avoir des relations sexuelles sans encourir des sanctions pénales, et d’être en capacité de décider par eux-mêmes s’ils souhaitent avoir des rapports sexuels ou non.

En France cet âge légal est 15 ans, il est considéré qu’à cet âge le jeune est apte à donner son consentement, nous savons que les choses ne sont pas aussi simples que cela. Un acte juridiquement posé comme agression sexuelle est lorsque une des deux personnes concernées  a moins de  15 ans.

Et puis il y a l’adulte. La sexualité est un thème difficile à aborder. Les principes moraux transmis par la famille, la culture dont nous sommes issus, la société, la religion, 

La sexothérapie apporte des connaissances là ou un problème se pose, là où la personne se demande à qui en parler, à qui se confier pour assurer une prise en charge.