L’action de choisir une image, la découper, l’insérer dans un espace papier : trouver sa place. 

Accessible à tout le monde, découper, coller au fond c’est enfantin. 

La médiation collage est connue et répandue, elle amuse par sa possibilité de détourner les images et de recomposer un nouvel univers.

Dans l’Art,  des bouts de papiers apparaissent sur des tableaux, collages abstraits, Matisse peint, découpe et colle (association de couleurs selon l’humeur). C’est par le mouvement surréaliste que le collage prend effet.

Le collage est un facilitateur de créativité, il n’y a aucune règle dans la manière de réaliser un collage, c’est une expression libre, un langage inédit, qui, à la lecture restitue une composition très personnelle à partir d’images du réel et collées avec l’imaginé. Le collage est un appui pour voir son état émotionnel du moment. 

C’est un processus de création, la déchirure, couper, coller et reconfigurer, lorsque nous choisissons une image, à moins que ce soit l’image qui nous choisisse, il se passe un ressenti, pourquoi celle-ci ? 

Ces images vont être décontextualisées pour composer une mosaïque, des mots peuvent lui être associé. Il peut y avoir du blanc laissé entre les images, le support peut être entièrement recouvert.