Une fenêtre avec David Hoackney, Le monde nous entoure 

Selon les gestaltistes, c’est au niveau de la frontière de contact que le regard se porte, révélant comment l’être humain entretient la relation entre lui (en tant qu’organisme) et le monde (son environnement). 

Partons du travail d’un artiste, observons-le attentivement, puis approprions-nous sa manière de voir le monde, pour créer notre propre œuvre. Il ne s’agit pas de copier, mais plutôt de s’en imprégner. Nous pouvons peindre « comme » cet artiste, mais il y aura toujours cette touche personnelle qui rendra notre création unique.  S‘inspirer du travail d’un artiste et développer notre propre style et notre propre sensibilité artistique.

A l’image de l’enfant, de l’adolescent pour qui les parents, figures d’attachement sont des référents, ceux avec qui ils découvrent le monde, ils les copient, les imitent et font comme eux, ces adultes sont des miroirs, pour ensuite s’individuer, gagner en autonomie et devenir indépendants en lien affectif sain. 

David Hockney, artiste contemporain né en 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est inspiré par le monde qui l’entoure. Il utilise l’art pour répondre à la question fondamentale : savons-nous vraiment à quoi ressemblent les choses ? 

Passionné d’art dès son plus jeune âge, il est influencé par des artistes comme Picasso et Matisse. Il fréquente la Bardford Grammar School, puis étudie au Regional College of Art de Bradford, avant d’être admis au prestigieux Royal College of Art de Londres.

En 1964, il quitte le Royaume-Uni pour trouver un nouvel environnement stimulant, et s’installe finalement à Los Angeles, aux États-Unis, avec son décor ensoleillé.

Tout au long de sa carrière, David Hockney a expérimenté de nombreuses formes d’art, telles que les portraits, les paysages, les photocollages, les décors de théâtre et les dessins, témoignant de sa grande versatilité artistique.

David Hockney représente les paysages vallonnés du Yorkshire et l’ambiance lumineuse de Los Angeles à travers l’utilisation de couleurs vibrantes. Il est naturellement attiré par les paysages qui l’entourent et aime parcourir ces décors tout en écoutant sa musique préférée. Il choisit sa musique en fonction de la vue qui s’offre à lui, afin de créer une harmonie.

Pendant le confinement, l’artiste se trouve en Normandie, il peint ce qu’il voit, les maisons, les paysages, l’environnement qu’il a sous ses yeux. 

La couleur joue un rôle essentiel dans les paysages peints par Hockney. Elles lui permettent de transmettre un lieu, une émotion, une époque et bien d’autres éléments dans ses œuvres.

Vous pouvez utiliser un cercle chromatique, qui montre comment les couleurs s’entendent ensemble, Les couleurs primaires, les couleurs chaudes, froides.

Je vous propose 4 expérimentations, ci dessous guidées :

Partez pour cette première expérience de représenter les émotions à l’aide de couleurs. Procurez-vous une feuille de papier, de la taille de votre choix, et inscrivez (écrivrez) les émotions suivantes dans un tableau (3 colonnes, 6 lignes).

– Joie, tristesse, colère (sur une ligne) : Sous chaque émotion, peignez une couleur celle de votre choix, sans réfléchir, laquelle mettriez vous ? 

– Jalousie, excitation, nervosité (sur une autre ligne)

– Timidité, Courage, Confiance (une autre ligne)

2/ expérience, créer un paysage avec une matrice support (avec guidance) : sur une feuille de papier dessin, ou autre support que vous choisirez, réalisez ceci : 

– Tracez une ligne d’horizon avec un pinceau

– Au centre de cette feuille, posez une rivière, ou une route, 

– Divisez l’espace en peignant des lignes, zoner l’espace (créer des zones)

– Peindre ces zones avec vos couleurs préférées

Mélanger les couleurs pour en créer d’autres, uniques.

3ème expérience : La même chose que précédemment, avec votre inspiration seule, créez son propre paysage, sur une page blanche, lancez vous sans matrice, faites cet expérience, prenez de l’autonomie et voyez comment c’est pour vous d’oser. 

4ème expérience : racontez une période de votre vie en créant une histoire peinte en composant un tableau (une composition). 

 Définissez 4 colonnes et 4 lignes, vous obtiendrez 16 fenêtres, et imaginez que vous regardez à travers ces fenêtres comme des hublots. 

Dans chaque fenêtre, peignez une séquence d’une histoire de votre vie, un extrait que vous avez choisi. 

Pour vous aider à structurer votre peinture, pensez qu’une histoire possède un début, un milieu et une fin, comme une bande dessinée en quelque sorte. 

Les paysages peints de David Hoackney me font penser aux collines du Lauragais, cette partie de l’Occitanie (en 31) aux portes de Toulouse vers le Tarn. Les saisons voient naitre des jaunes éclatants du colza, des tournesols, les couleurs du sorgho, et lorsque la pluie tombe elle intensifie la couleur des verts et de la terre. 

Cliquez sur ce lien David Hoackney