Mon approche
La psychothérapie avec la Gestalt contemporaine
Deux chaises, la symbolisation de l’espace et de la rencontre.
La gestalt se pratique en face en face, c’est une rencontre dialogale, en présence partagée, le thérapeute dans le champ visuel de la personne venant consulter. C’est avec cette posture spécifique, guidée par une approche humaniste centrée sur ce que vit la personne au moment présent que j’exerce ma pratique clinique.
Du point de vue de la philosophie, le courant humaniste agit pour placer la personne humaine et son développement, épanouissement au dessus de toutes les autres valeurs.
Du point de vue de l’Histoire c’est un mouvement datant de la renaissance avec la visée d’élever et entretenir la dignité de l’esprit humain et de le mettre en valeur.
Ses racines, sont dans la psychologie expérimentale des années 1920, la philosophie et phénoménologie européennes mettant l’attention sur l’étude des évènements davantage que sur les causes déduites et dans l’existentialisme se centrant sur la responsabilité d’une personne à créer sa propre expérience.
La filiation de la GT (Gestalt thérapie) se manifeste dans la psychanalyse freudienne, reichienne, ainsi que dans la philosophie (phénoménologie entre autre) et le Zen.
La Gestalt a émergé du travail d’un collectif pluridisciplinaire, ses fondateurs sont les allemands Laura Posner Perls (psychologue clinicienne) et son mari Fritz (psychiatre) avec les américains Paul Goodman (critique social & écrivain), Isadore From (théoricien), Paul Weisz Kitzler (psychothérapeute), Elliot Shapiro (directeur d’école pour enfants sensibles), Ralf Hefferline (professeur de psychologie) & Harry Sullivan (psychiatre psychanalyste néo-freudien).
Quelques repères : Fritz Perls (1893-1970), psychiatre allemand, est contemporain de Carl Gustav Jung (1875-1961) psychiatre suisse, de Sigmund Freud (1856-1939) neurologue autrichien, Mélanie Klein (1882-1960) psychanalyste austro-britannique, Donald Winnicott (1896-1971) pédopsychiatre britannique et de Wilhelm Reich (1897-1957), médecin psychiatre austro-hongrois.
Les travaux sur la Gestalt Thérapie (GT) commencent en 1942 aux Etats Unis pour aboutir en 1952 à la création de l’Institut de Gestalt Thérapie de New York et s’importer en France dans les années 1970 à Paris avec Anne & Serge Ginger.
La Gestalt, est une démarche innovante en thérapie, Fritz Perls s’intéresse à l’Homme et ce qui le met en mouvement pour aller chercher (et trouver) dans le monde ce dont il a besoin pour vivre au sens le plus essentiel, vital comme : manger, se vêtir, être en sécurité; aimer, être aimé…
Abraham Maslow, psychologue new-yorkais, a étudié et théorisé sur les besoins et la motivation, ce qui est aujourd’hui illustré par la pyramide portant son nom. À la base de cette pyramide, appelée la pyramide des besoins de Maslow, se trouvent les besoins fondamentaux. L’homme, l’être humain, pour se mouvoir vers l’extérieur et se diriger de manière appropriée (c’est à dire le satisfaisant pleinement) a besoin d’une énergie, d’une dose d’agressivité dans son aspect sain, régulé, pour aller chercher sa part du gâteau dans le monde, et rencontrer l’autre, un autre comme lui, avec les même besoins vitaux.
Voici quelques exemples de dysrégulation de l’agressivité non saine dans la vie d’une personne : l’usage de substances, la violence, la suralimentation, l’alcoolisme, l’exposition à des situations dangereuses et les comportements addictifs. Ces « dysfonctionnements », s’ils se manifestent, ont une raison d’être. C’est un cheminement que d’aller explorer leur origine afin de les ajuster vers une vie plus régulée.
En quoi la Gestalt est-elle spécifique ?
Si la Gestalt dispose de textes théorisés et s’appuie sur des études documentées, une de ses spécificités est l’expérimentation, vivre et approfondir par l’expérience, solliciter le vécu et ce qui se manifeste (se vit) à l’instant présent pour la personne elle-même.
Une des portes d’entrée de cette approche de la thérapie est la recherche en collaboration avec le praticien par l’observation du « comment »; Le comment vous en arrivez là aujourd’hui ? La Gestalt va favoriser le regard centré sur la relation que la personne entretient avec le monde, intérieur et extérieur, son monde à elle propre, celui avec les autres (l’altérité), le tout avec ses modalités de contact par le « comment », cela se passe-t-il pour elle : Là, à cet instant présent, comment cela se passe-t’il pour vous ? Que ressentez vous lorsque vous me dites cela à moi thérapeute ?
N’imaginez en aucun cas, qu’il s’agisse de phrases standardisées pour développer l’entretien de thérapie, chaque ressenti, chaque réponse est singulière et le déroulé, développement de la séance est unique.
En séance, à propos, (c’est à dire ajusté à ce que vous vivez), le mouvement vous sera proposé, se lever, bouger, vous mouvoir et exprimer ce que cela vous fait vivre, qu’y a-t-il dans ce mouvement en relation avec la thématique que vous amenez, « ce pour quoi vous venez ».
La Gestalt privilégie le mouvement, que ce soit de façon concrète ou figurée. Cela signifie à la fois le déplacement physique dans l’espace du cabinet du thérapeute, ainsi que le développement et l’évolution des différents aspects de votre vie.
L’approche gestaltiste prend en considération à la fois l’aspect mental et corporel.
Le corps étant un messager des émotions, elle explore les sensations, les réactions physiques et les expériences somatiques, lorsque vous exprimez une douleur mentale, ou vous mettez en mouvement en séance : Que ressentez vous de ce qui se passe en ce moment dans votre corps ? Sont des questions offrant la possibilité de porter son attention sur le corporel, de nommer les ressentis, alors que l’humain a plutôt tendance à rester dans le mental, à rationaliser et à intellectualiser.
Si aucun ressenti corporel n’est perçu, cela peut également constituer une porte d’entrée intéressante pour la thérapie. En effet, lorsque l’absence de sensations physiques devient récurrente, s’interroger sur les raisons de cette installation, peut révéler des processus psychologiques ou émotionnels méritant d’être explorés et compris dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique.
La Gestalt s’occupe de l’aspect de la relation avec l’environnement. Les recherches peuvent s’orienter en s’intéressant à la manière avec laquelle la personne communique avec les autres, dans sa vie personnelle, privée, avec ses enfants, petits-enfants, conjoint, parents et je rajouterai même comment elle communique avec son animal de compagnie et par extension avec les animaux de la planète et pour aller encore plus loin, comment elle interagit avec la Nature, les plantes, les oiseaux, l’eau….
Ce qui se déploie et se manifeste au cours de la séance entre la personne venant consulter et le thérapeute constitue une source fertile pour le travail thérapeutique. La façon dont l’échange se déroule, les dynamiques relationnelles s’y exprimant, sont autant d’informations sensibles (avec les 5 sens), de la manière dont la personne « relationne ».
Selon ce qu’elle a éprouvé avec ses expériences de vie, celles ou peut-être il fallait vivre sans montrer ses émotions, éviter que les autres s’en emparent, avancer tout en dissimulant tous ressentis, parfois traumatiques, elle a pu aller jusqu’à se couper émotionnellement et construire sa personnalité avec un cycle de contact sur ces fondations.
Exprimer le sens que vous donnez aux choses (un phénomène); le mettre en perspective, le raconter, conscientiser, penser, élaborer d’autres possibilités, tester et ajuster sont tous des éléments d’un processus complet soutenu par le dialogue.
Voici un extrait d’interview de Bob J. Resnick, Psychologue clinicien & Gestalt thérapeute américain, et ancien président de l’APA (american psychological association)
« Typiquement, les personnes viennent en thérapie parce qu’elles veulent du changement. Bien sur c’est leur droit et c’est important. Cependant, le but de la Gestalt thérapie, au niveau fondamental, est la restauration du choix : que la personne ait pleinement accès à la conscience de ce qu’elle prend du monde. qu’elle ait pleinement accès à la conscience de ses propres ressources, et qu’elle puisse être « choicefull », avec sa pleine capacité de choisir et de s’ajuster au monde (en réponse au monde). «
Le changement vient lorsque le sujet est prêt pour s’engager à redessiner de nouvelles modalités de contact par la vivance progressive de nouvelles expériences de vie, c’est un chemin pas à pas.
Le thérapeute soutient le processus, le changement appartient au sujet lui-même.
Cette approche thérapeutique prend en compte le passé, le présent et le futur. Elle se concentre sur le présent, en reconnaissant que celui-ci contient le passé développemental de la personne et s’oriente vers le futur avec l’assimilation des expériences pour créer du nouveau (ajustement créateur), c’est la participation de la psychothérapie Gestaltiste : donner du mouvement aux ajustements conservateurs. Cela signifie les révéler, les voir et les intégrer à la conscience, permettant à la personne de choisir de les modifier ou de les conserver tels quels. Il s’agit d’un processus double sens, où les ajustements conservateurs sont mis en lumière comme un négatif devenant une photo, il est possible alors à la personne venant consulter de les examiner et de décider consciemment de la manière dont elle souhaite les traiter.
Ces ajustements font référence à ce que la personne répète et maintient en l’état, basé sur ce qu’elle a pu mettre en place dans sa vie précoce ou plus récente et lui permettre de rompre avec des comportements dans lesquels elle se sent gênée, entravée dans le temps présent et favoriser un ajustement actualisé, assoupli (plus serein) à ses interactions d’aujourd’hui.
Pour visiter ces « endroits spatio-temporels », elle laisse de côté le pourquoi des choses, pour utiliser la clé du comment; comment apparaissent elles, là, maintenant.
Je suis certifiée Gestalt Thérapeute par l’IFFP, Institut Français de Formation psychocorporelle à Paris et également par la FF2P, Fédération Française de psychothérapie & psychanalyse dont j’ai signé la charte déontologique.
C’est avec l‘IFGT, Institut Français de Gestalt thérapie de Bordeaux que j’ai choisi de me former à exercer la thérapie de couple.
En thérapie individuelle ou de couple, le sujet de l’intimité émerge à un moment ou un autre. Il peut être question de troubles liés au stress, à la fatigue, à un traumatisme, abus, incestuel, inceste, agression, ou d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Pour renforcer le soutien de cette thématique, j’ai choisi de me former à l’ESOG, école de sexothérapie avec l’orientation gestaltiste à Paris.
Je suis également formée à proposer un regard gestaltiste dans l’entreprise avec l’institut EPOKé, filiation de l’EPG, Ecole Parisienne de Gestalt.
En ce qui concerne l’art médiatisé, j’ai suivi ma formation à la conduite d’ateliers en séance thérapeutique à l’Atelier des Pinceaux ATEP CEFAT à Paris.
La supervision fait partie intégrante de ma pratique, tout comme la formation et la thérapie personnelle.
Notre métier nous amène à être continuellement connectés à la psychothérapie pour nous-même, à la formation continue de notre branche professionnelle, à la supervision, tout comme les séminaires, colloques, les rencontres autour de la Recherche et la psychopathologie organisés dans le monde entier. Les échanges avec des pairs d’autres pays est d’une richesse inouïe, nourries des spécificités culturelles, politiques de terrains.
Ma profession est codifiée selon l’INSEE dans la catégorie Santé Humaine et Action Sociale 8690F, correspondant à la famille des psychologues, psychanalystes et praticiens en psychothérapie.
Littérature
La Gestalt, l’art du contact, Serge Ginger & Anne Ginger, éditions DUNOD
Le grand livre de la Gestalt, Chantal & Gonzague Masquelier, Eyrolles
Manuel de Gestalt thérapie, Fritz Perls, ESF sciences humaines
Le moi, la faim & l’agressivité, Fritz Perls, ed Ravin bleu
Regards croisés, psychanalyse & Gestalt thérapie, Chantal Masquelier & Edmond Marc, Enrich Editions
Collection Que sais-je, La Gestalt thérapie
La comédie Humaine de Balzac
Les Rougon-Macquart de Zola
Les gens sont beaux ainsi que l’album Je suis moi et personne d’autre, Baptiste Beaulieu