
L’océan Borderline
D’après Luigi Cancrini, psychiatre & psychothérapeute contemporain italien, né à Rome en 1938.
« Si nous ne sortons pas de nous-mêmes, nous ne pouvons pas nous connaitre. Je pense qu’il faut sortir de l’île pour voir l’île, que nous ne voyons pas si nous ne sortons pas de nous », nous répondrait sans doute l’homme du conte de José Saramago »
Ceci en avant propos par Salvatore D’amore, chargé de cours, service de clinique systémique et psychopathologie relationnelle, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, université de LIège.
Dans mon vécu de Gestalt thérapeute, je reçois des appels me demandant sous cette forme, après avoir décroché et un Bonjour vif : Etes vous spécialisée pour les Borderline ?
A cette question, qui m’embrasse d’un plein contact sans préambule, je fais cet énoncé laissant perplexe la personne à l’autre bout du fil, je le sens, elle ne dit rien à l’écoute de ma réponse : J’accueille toutes les personnes, sans distinction d’étiquette pathologique
Un salut bref, sans l’ébauche d’un rendez-vous, je le crois profondément, je n’ai pas donné la réponse attendue, du moins je l’imagine.
Le plus souvent, le chemin se dessine et la personne, qu’elle soit diagnostiquée ou non, établit un lien entre ce qu’elle connait du trouble borderline (ou état limite) et son propre comportement. Elle décide alors de commencer une thérapie et de prendre un rendez-vous, ce qui constitue déjà un grand pas.
Il y a connaitre les traits de la personnalité Borderline, en revanche c’est LA PERSONNE elle même et non SON trouble qui est accompagnée en thérapie, c’est ELLE en toute première instance, AVEC ce qu’elle vit, éprouve, ressent, la manière dont elle se sent traversée par les émotions, dans quelles situations, et comment l’espace relationnel, le sien, celui de l’entourage sont impactés, c’est tout un cheminement.
Quel est son univers, qui côtoie-t-elle ?
Les appuis en Occitanie :
Le 16 janvier 2023, une nouvelle unité de soins nommée Borderlink a ouvert au CHU de Toulouse. Composée d’une équipe pluridisciplinaire de psychiatres, d’infirmiers et d’une psychologue, elle est dédiée à l’accueil et aux soins des adultes souffrant d’un trouble de personnalité borderline
Littérature : Narcissisme & état limite de Jean Bergeret
Luigi Cancrini, l’oécan borderline