Le processus créatif, le cheminement d’une réflexion     

Dans le cadre de la thérapie, la phase médiatisée donne forme au processus de réflexion, permettant ainsi à des structures de se manifester à travers la matière, donnant une réalité visible à ce qui était  impalpable de prime abord, 

Par exemple, lorsque vous malaxez de l’argile ou de la pâte à modeler, vos mains travaillent la matière et selon le temps que vous vous donnez, vous pouvez observer la forme qui en résulte, et peut-être qu’elle évoquera quelque chose pour vous.

Commencer sans sujet spécifique, c’est-à-dire sans qu’un sujet ne soit énoncé. Souvent, les êtres humains attendent des instructions pour agir et ne prennent pas le temps de se laisser aller à une profonde réflexion pour autoriser l’émergence de ce qui vient naturellement. 

Etre dans un environnement créatif et se saisir de ce qui est à disposition. Amorcer avec quelques éléments, comme une feuille de papier A4 et de la peinture acrylique ou de la gouache, puis choisir un détail de ce qui vous entoure et le représenter sur la feuille, en les croisant s’il y en a plusieurs. Ensuite, développer l’idée ou simplement laisser la main agir pour voir ce qui en ressort, se laisser surprendre. 

Il y a être guidé et être accompagné. Etre guidé peut prendre la forme d’une attente allant de soi vis à vis du thérapeute qu’il dise « quoi faire »; et générer une zone d’incertitude, voire d’anxiété, de peur à se montrer et éprouver de la honte de ne pas savoir soi. C’est précisément dans cette zone que l’accompagnement prend tout son sens. Soutenir ce que la personne vit en n’osant peut-être pas se lancer, désencombrer l’émotionnel l’handicapant, afin de laisser le champ à l’idée d’arriver et d’être exploitée sereinement, dans un espace de  créativité. 

Une fois l’idée ayant pu se développer, se déployer, il s’agit de disposer  sur une table, les différentes étapes par lesquelles vous êtes passés, les installer sous vos yeux, reconstituer le chemin que vous avez parcouru, Le résultat final est là, et pour y parvenir, vous avez suivi un processus. consentez vous un temps de ressentir ce que cela vous fait de voir et de contempler « tout ça »; ces différentes étapes, ce que vous avez traversé et quelle expérience avez-vous vécu en réalisant cela. 

Pendant la création, votre attention était portée sur l’élaboration,  votre cerveau créatif (cerveau droit) en pleine activité,  vos mains étaient en action ; votre corps s’est  relâché, et puis une fois terminé, l’oeuvre achevée, c’est pour vous la phase de désengagement, où vous vous séparez de la création. Vous vous imprégnez de ce que vous avez accompli, vous vous en nourrissez pour vivre un vide fertile permettant un temps d’assimilation calme  propice à une nouvelle expérience créative.