Le chronogramme, ou mon chemin de randonnée

Pour être là où vous en êtes aujourd’hui, vous avez parcouru du chemin. De votre jour de naissance, et même bien avant vous en avez vécu des choses… n’est ce pas ? 

De votre arrivée au monde, à la crèche, à la maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée, en études supérieures, au travail….Des transitions : La petite enfance, l’enfance, l’adolescence, les premiers émois, le permis de conduire, la première voiture, peut-être même avant le scooter, le vélo….

La carte de la randonnée est riche de tous ces moments, il  y a eu des joies, des peines, des chagrins, des naissances, des personnes chères parties, des expériences…..Pour certains des guerres, des situations que vous ne souhaiteriez à personne peut-être, en revanche vous, vous les avez vécues. Quelle couleur pourriez vous donner à ces souvenirs, certains oubliés, attendant seulement que vous preniez une tasse de thé avec une madeleine pour émerger.

Comment faire un historique de tout cela, ou plutôt non, un constat, un état des lieux ?

Prenez un rouleau de papier (ikéa fait très bien l’affaire) ou venant d’un autre endroit que vous connaissez bien, que vous aimez. Des feutres, des gommettes, vous pouvez mettre des paillettes et des coeurs si vous le voulez, vous pouvez dessiner à des endroits de la randonnée, c’est une manière ludique de revisiter votre parcours. 

A la manière d’une carte de randonnée, tracez votre itinéraire aussi minutieusement qu’un descriptif de GR 10, comme si vous vous apprêtiez à traverser les Pyrénées. Munissez vous de crayons, ceux avec lesquels vous allez bien écrire, que vous puissiez vous relire, vous noterez des dates, des lieux, des périodes, des noms de personnes… le Sherlok Holmes de votre propre existence, aussi assidument. Vous consignerez les indices et peu à peu vous verrez quels liens vous établissez, il y aura peut-être des points de passage que n’aviez jamais remarqué. Le thérapeute en chemin vous adressera des questions, comment vos réponses viendront nourrir votre (dé)marche.

C’est une exploration que vous pouvez vivre seul, ou bien l’engager comme un chapitre de votre vie accompagné d’un thérapeute. Le chronogramme, dans ma pratique est un des éléments de démarrage, pour que je puisse vous aider dans votre demande et vous suivre sur le chemin de la « nouvelle randonnée »,  pour cela j’aurais besoin de connaitre des fragments de votre histoire et surtout, la façon dont vous allez m’en parler, c’est déjà là, dans vos mots et votre singularité que tout commence. 

Comment démarrer : tracez un long trait horizontal dont le point de départ sera votre date de naissance. Vous pouvez écrire votre âge d’aujourd’hui ……………..plus loin, prenez de la marge. 

Quel sons vos prénoms, noms, votre date de naissance, vos parents ? prénom nom, métier, là où vous habitiez, vos parents étaient ils mariés ? se connaissaient-ils depuis longtemps ? comment se sont-ils rencontrés ? Les grands parents, comment s’epellent-ils ? sont-ils toujours là ? 

habitiez vous une maison, un appartement ? qui vous gardait ?  avez vous des frères et soeurs ? quel rang dans la fratrie; les prénoms qui les a choisis ? de qui sont ils inspirés ? ….

Poursuivez, marquez les étapes, les jalons, changez de couleurs si besoin pour mieux repérer, Progressez sur votre chemin… Il y a des blancs ? vous ne vous souvenez plus ? cela reviendra à un moment ou à un autre. Vous irez peut-être rechercher des photos de telle ou telle période, vous irez questionner votre entourage…