
Sous mon meilleur pli
Qu’est ce que cela signifie exister ? Le pli pour « métaphorer » l’existence. Si l’être humain s’arrête un instant et s’interroge sur sa condition d’individu, et observe de quoi il est fait, s’ouvre alors un domaine de réflexion gigantesque, certains diront interminable là où d’autres penseront illimité avec un vaste champ des possibles.
Nous sommes faits de plis, Jean-Yves Pouilloux, lorsqu’il traduit Montaigne (les vanités)
Observer de quoi nous sommes faits, et comment nous tentons de nous accorder au monde, avec ce que nous sommes, avec les plis dont nous sommes constitués, car ils nous construisent dès la naissance et même avant.
Dans le langage courant « prendre de mauvais plis » est une expression désignant une situation s’installant dans une direction défavorable. Bien qu’il existe aussi de bons plis, c’est presque toujours l’idée négative qui s’impose : celle d’un cours des choses se déformant et s’éloignant d’un bon chemin.
Dans cet article, le sujet s’attache à notre état (vie) sous l’angle de ce qui nous « charpente », nous organise en profondeur, nous définit, qui nous sommes véritablement ? ce que nous pouvons transformer une fois une conscience acquise. il invite à la possibilité de repérer nos éventuels « mauvais » plis, non pour les lisser, les effacer, au contraire les comprendre, se les approprier et agir en conscience.
Nous naissons dans un environnement dont nous héritons et construisons nos habitudes, qu’elles soient familiales ou sociétales. Nous naissons dans un pays, avec des origines (occitanes, parisiennes…), dans un certain milieu, avec une certaine appartenance religieuse. De cela en résulte des « plis »; des habitus, des codes, des transmissions.
Interroger, questionner, l’être humain est singulier et non standardisé, il y a autant de variété de plis que de manière d’appréhender la vie, le contact, l’endroit où des conflits émergent, des émotions, l’essence même de l’homme.
Si ce type de questionnement apparait trop abstrait, trop creux, éloigné de la réalité, ou simplement une perte de temps, changeons d’angle, tournons nous vers le concret : qu’en est il pour vous, ici et maintenant ? Comment cela résonne-t-il dans votre quotidien, dans les situations que vous traversez, les moments que vous vivez ? allons regarder du côté pragmatique des choses, voyons si la question est si « vite répondue » que cela, et surtout : qu’en retirez vous ? (de l’observation..)
Le pli, le vide le plein. le pli articule le vide et le plein, sans interruption, Il devient.
Comment puis-je me construire et être au plus près de la connaissance de ma personnalité ?
Littérature : Les essais de Montaigne (la partie des coutumes)