Cabinet du Jardin des plantes Psychothérapie Gestalt Rose Gestalt Contemporaine Chaise thérapie de couple

C’est la première séance : précieuse « séance d’essai »

Le premier rendez-vous chez un psychothérapeute peut être parfois une source de stress, d’appréhension. S’il est facile d’aller à la rencontre d’un psy pour certains, cela peut contenir un effet contraire pour un autre, rencontrer l’autre est toute une histoire, surtout quelqu’un que vous ne connaissez pas et à qui vous allez confier des choses intimes de vous. 

Il y a la prise de contact par téléphone, à ce moment là peut se préciser ou non le pour quoi vous appelez. Ce sera au cours de la séance inaugurale, la première séance, payante ou non selon certain cas, c’est à définir avec le thérapeute, que le motif de consultation sera à affiner, du moins certains éléments de l’histoire ou de son contexte, en cela le psychothérapeute aide le patient en lui posant quelques questions. 

C’est au cours de cette séance, que le cadre, le protocole sont abordés, les tarifs, la durée, sil est possible d’avoir une note d’honoraire, facture, quelle est la pratique choisie par le thérapeute pour vous accompagner, le travail prendra une forme différente s’il est psychanalytique, freudien, lacanien et gestaltiste,  toutes ces choses pratiques à connaitre avant de s’engager.

 C’est l’endroit de questionner le thérapeute sur sa formations, sa supervision, toutes ces questions vous permettant d’identifier où vous mettez les pieds et à qui vous avez à faire. 

Après cette séance, il est possible de réfléchir avant de s’engager dans un travail thérapeutique, prendre son temps. Le patient, tout comme le thérapeute peuvent convenir ensemble de poursuivre ou non et d’en discuter,  dans le cas du praticien il pourra éventuellement orienter vers un confrère, ou fédération professionnelle afin de trouver le thérapeute avec la pratique semblant mieux ajustée à la demande. 

En tant que futur patient, client, c’est important de vous appuyer sur vos ressentis, 

– Vous sentez-vous écouté ? 

– Que ressentez-vous en sa présence ? 

– Vous sentez-vous à l’aise de lui parler ? 

C’est à la fois une séance « d’essai » et précieuse, car elle démarre un processus, participe à une démarche d’entamer un travail thérapeutique.